Lors de sa conférence de presse de ce mercredi courant, Charles Villierme, président de la toute jeune Fédération Tahitienne de Kayak à peine âgée de 6 ans, a démontré sa capacité à convaincre les hautes instances sportives internationales, de confier à Tahiti, l’organisation du 2nd championnat du monde d’Ocean Racing.

Près de 26 nations sont attendus pour l’occasion. Charles Villierme explique que l’ organisation de cet événement en Polynésie comporte des enjeux majeurs pour l’avenir de la discipline tant sur le niveau National et local.

Les enjeux sont de taille :

• Tahiti écrit une page d’histoire de la pratique du kayak de Haute-Mer. La Fédération Tahitienne de kayak est la cheville ouvrière du développement et de la reconnaissance du Kayak de haute-mer sur le plan local, national et international.
  • C’est la première fois qu’un événement de l’Ocean racing se passe en dehors du continent européen.
  • La participation de 26 pays est un enjeu de taille : pour la reconnaissance de haut niveau par le ministère national des sports.pour le bureau directeur de la Fédération internationale qui propose d’intégrer le Kayak de Haute-Mer dans les disciplines des Jeux Olympiques.
  • Avec cette organisation, Tahiti peut prétendre à l’organisation d’une étape annuelle de Coupe du Monde de Kayak  « WORLD SERIES ». C’est tout l’enjeu de l’organisation de ce  2ème Championnat du monde, démontrer notre savoir-faire.
  • C’est une belle opportunité pour nos athlètes tahitiens qui  pourront confronter aux meilleurs mondiaux. Au vu des résultats  de la participation de nos athlètes polynésiens  Nelo Summer Challenge au Portugal en août dernier, une étape du circuit mondial de Kayak. Les tahitiens ont fait le déplacement pour participer à cette compétition en vue des championnats du monde, n’ont pas démérité leurs places.

Revoir la conférence de presse sur Radio 1 …